Les 11 Commandements du Randonneur  
Accueil
Studios 2 Personnes
2 Pièces en RDC
Meublés 2 à 6 personnes
Demande d'infos & Réservations
Nous trouver
Parcours Trails & Randonnées
Mentions Légales

© 2016 Castel Medicis

Soyez un randonneur citoyen et responsable

Faites le bon choix . La randonnée que vous envisagez est-elle adaptée à la météo, à vos aptitudes physiques, à votre équipement et au temps dont vous disposez ? Avant de partir, informez votre entourage de votre itinéraire. En montagne la prudence est toujours nécessaire, vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle des autres.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques . Que se soit pour une courte ou une longue randonnée, l'étude de la météo est indispensable : le temps en montagne peut changer très vite (orages, brouillards et s'accompagner d'une chute brutale des températures).  Il vaut mieux partir tôt le matin, même si la randonnée peut se faire en une demi-journée. Cela permet de donner une place à l'imprévu et d'observer plus facilement la faune. Savoir renoncer "si on ne la sent pas" est aussi la meilleure garantie pour ne pas avoir de problèmes.


Respectez le tracé des sentiers et n'utilisez pas de raccourcis
Le piétinement de la végétation et l'érosion qui suit peuvent dégrader rapidement un milieu. L'état des chemins peut aussi subir des modifications en fonction des conditions météorologiques, des saisons et de leur fréquentation.


Restez discret . nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins. Pensons aux autres, à la sérénité de la Nature.

Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas, remportez vos détritus.


Si la réglementation du site autorise la présence de votre chien, tenez-le en laisse . Il pourrait provoquer des dommages à la faune sauvage, et déranger les troupeaux .

Refermez les clôtures et les barrières derrière vous, contournez les cultures. Respectez les propriétés privées et les zones de cultures ou d'alpage, refermez les barrières. Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages. Si vous rencontrez un de nos chiens de garde de troupeaux (les pastous), ne vous en approchez pas. Ils sont là pour protéger les troupeaux. Restez sur le sentier.

Respectez les règlements de certains lieux . Certaines Réserves (biologiques, naturelles...), Parcs Naturels et les zones centrales des Parcs Nationaux font l'objet d'une réglementation spécifique : les chiens, les bivouacs, les feux, la cueillette des plantes, peuvent être proscrits.


Evitez les feux, notamment dans les zones à risques. Les milieux couverts (forêts) ou trop exposés (broussailles, landes sèches) peuvent s'enflammer très rapidement.


Soyez prudents, ne buvez pas l'eau des ruisseaux . Une eau claire ne signifie pas une eau potable, principalement en zone pastorale ou les animaux ont pu souiller les cours d'eau.


Informez de votre lieu de randonnée . Dans la mesure du possible, ne pas marcher seul. L'utilisation des sentiers comporte certains risques comme par exemple les blessures. Dans tous les cas, toujours s'assurer qu'une personne sait où vous allez et à quelle heure vous devez rentrer.